Les plus grands reportages sur la mode en 2019 – WWD


La mort d'un important créateur de mode, une ligne de vêtements de célébrités et la relève de la garde au Conseil des créateurs de mode d'Amérique.

Ce ne sont là que quelques-unes des informations les plus importantes sur la mode qui ont été d'actualité cette année. L'année a commencé avec la triste nouvelle de la disparition de Karl Lagerfeld, designer légendaire de Chanel, à l'âge de 85 ans, avant de passer à un été riche en nouvelles, qui s'est achevée avec le détaillant de luxe Barneys New York, qui a déclaré faillite.

Lire la suite: Les plus grandes controverses de la mode en 2019: jusqu'à présent

Des nombreuses mutations de Calvin Klein, Marchesa et du Conseil des créateurs de mode d'Amérique à la marque de mode Fenty de Rihanna, il s'agit de l'actualité la plus importante de 2019 jusqu'à présent.

Karl Lagerfeld décède à l'âge de 85 ans, en février 2019

Karl Lagerfeld

Le monde de la mode déplorait la disparition de Karl Lagerfeld, couturier de Chanel, à l'âge de 85 ans, le 19 février. Les rumeurs selon lesquelles le créateur est tombé malade ont commencé à augmenter après son absence du défilé de couture Chanel au printemps 2019 quelques semaines plus tôt.

Des modèles de muses, de célébrités et d'autres créateurs de mode de Lagerfeld sont allés sur les réseaux sociaux pour partager leurs souvenirs du créateur après sa mort, notamment Kim Kardashian, Rihanna, Claudia Schiffer, Cindy Crawford et Lily-Rose Depp. Lagerfeld a été honoré lors des défilés suivants de Chanel et Fendi à l'automne 2019, prêts à être utilisés, et un monument a été tenu à Paris en juin, intitulé "Karl For Ever".

La carrière de Lagerfeld est l'une des plus respectées et des plus longues du monde de la mode. Le designer a commencé sa carrière chez Pierre Balmain en 1954, puis a rejoint Chloé en 1963, la première de deux périodes de design de la marque. Il a ensuite rejoint Fendi en 1965 en tant que concepteur en chef de ses collections de vêtements de prêt-à-porter. et il a sorti son label éponyme, Karl Lagerfeld, en 1984 et a rejoint Chloé en 1992 pendant cinq ans, après avoir quitté l'entreprise neuf ans plus tôt.

Il rejoint Chanel en 1983, marquant ainsi le début d'une ère de défilés de mode fantastiques, «It», de filles et de créations emblématiques rendant hommage à Gabrielle Coco Chanel. Son héritage se poursuit dans la maison de la créatrice avec sa main droite, Virginie Viard, qui est la première femme designer depuis Chanel à prendre les commandes de la marque.

Calvin Klein quitte le secteur des collections, mars 2019

Raf Simons au défilé Calvin Klein, défilé, automne hiver 2018, semaine de la mode à New York, États-Unis - 13 février 2018

Raf Simons au défilé Calvin Klein de l'automne 2018.
Pixelformula / SIPA / REX / Shutterstock

Quelques mois après que le directeur artistique, Raf Simons, ait quitté la société et fermé la marque 205W39NYC, Calvin Klein avait annoncé qu'il fermerait ses collections et ses rendez-vous de rencontres, ce qui signifie que la marque ne serait plus un élément clé de la Fashion Week chez New York ou sur le tapis rouge.

La société appartenant à PVH a licencié 100 employés de ses bureaux de New York et de Milan et la présidente Michelle Kessler-Sanders a quitté la société. Son navire amiral, New York, situé au 654 Madison Avenue, a également fermé ses portes.

Bien que Simons et la marque se soient séparés de manière amicale, il a été rapporté que la vision du designer était trop haute et n'était pas liée à l'ADN de Calvin Klein. Le président et chef de la direction de PVH Corp., Emanuel Chirico, a déclaré qu'au cours de ces trois années, le groupe avait investi entre 60 et 70 millions de dollars dans la marque Simons 205W39NYC, sans toutefois obtenir de retour sur investissement.

En juin, le directeur exécutif de Calvin Klein Inc., Steve Shiffman, a quitté ses fonctions et a été remplacé par Cheryl Abel-Hodges. Auparavant, elle a été présidente du groupe Calvin Klein Amérique du Nord et du groupe Underwear chez PVH Corp.

Plus tôt ce mois-ci, PVH Corp. et G-III Apparel Group Ltd. ont signé un contrat de licence portant sur G-III pour la conception, la production et la distribution des collections de jeans pour femmes Calvin Klein dans le cadre d'un contrat de cinq ans. La première collection fera ses débuts pour la saison printemps 2020.

Tom Ford nommé président du CFDA, mars 2019

Le designer et gagnant du Hall of Fame Award, Tom Ford, assiste aux Fragrance Foundation Awards au David H. Koch Theatre du Lincoln Center, à New York, Fragrance Foundation Awards 2019, New York, USA UU. - 05 juin 2019

Tom Ford aux Fragrance Foundation Awards en 2019.
Evan Agostini / Invision / AP / Shutterstock

Tom Ford est le dernier créateur de mode à avoir été élu président du Conseil des créateurs de mode d'Amérique. Il succède à Diane von Furstenberg, présidente et ensuite présidente du CFDA depuis 2006.

L'une des principales approches de Ford consiste à réinventer la Fashion Week de New York. Il a présenté un programme plus court pour la saison de la semaine de la mode printemps 2020, jusqu'à six jours officiels. Il a également été question de la nomination de Ford pour le déménagement de la nouvelle maison de la NYFW à The Shed at Hudson Yards, mais compte tenu de la violente réaction contre le promoteur immobilier de Hudson Yards, Stephen Ross, et des marques de designers déjà existantes. Sortant de leurs spectacles, le mouvement semble improbable.

Ford est la onzième personne à avoir obtenu le titre de président, qui s'appelait auparavant président, à la CFDA. Outre von Furstenberg, le rôle a été joué par Stan Herman, Sydney Wragge, Normal Norell, Oscar de la Renta, Herbert Kasper, Bill Blass, Mary McFadden, Perry Ellis et Carolyne Roehm.

Avant le début du printemps de NYFW 2020, Ford a annoncé une série de changements dans le CFDA. Il a nommé quatre nouveaux membres au conseil: les designers Kerby Jean-Raymond, Maria Cornejo, Carly Cushnie et Virgil Abloh, et est passé de quatre membres du conseil à un statut "émérite sans droit de vote", y compris Georgina Chapman. de Marchesa, Marg Wainwright de Rag & Bone et les créateurs de bijoux Mimi So et Kara Ross, la femme de Stephen Ross.

Ford a également annoncé sa volonté de rationaliser le calendrier annuel du CFDA, en condensant les nombreux petits événements organisés tout au long de l’année au cours de deux conférences, l’une à New York et l’autre à Los Angeles. Il créera également un conseil consultatif composé de personnes ne faisant pas partie du secteur des designers.

Elizabeth et James parviennent à un accord avec Kohl, avril 2019

Mary-Kate Olsen et Ashley Olsen

Mary-Kate Olsen et Ashley Olsen
Lexie Moreland / WWD

Ashley et Mary-Kate Olsen ont conclu un accord avec le corps de Kohl. en avril pour faire revivre sa marque contemporaine Elizabeth & James, faisant de Kohl le nouveau détaillant exclusif.

La marque, que les jumelles Olsen ont fondée en plus de leur marque de luxe, The Row, entrera dans Kohl’s pour la saison des vacances avec ses collections de vêtements, de sacs et d’accessoires destinées à un consommateur millénaire. Les parfums Nirvana de la marque resteront dans les magasins exclusifs.

Elizabeth et James ont envoyé leur dernière collection à l’automne 2018, qui a été distribuée à des détaillants tels que Bloomingdale, Saks Fifth Avenue, Nordstrom, Neiman Marcus et Net-a-porter.

Les jumeaux Olsen ont conservé en 2015 le label Elizabeth and James appartenant au groupe Jaya Apparel, basé à Los Angeles, qui détient la licence de la marque depuis son lancement en 2007. En 2016, des sources de l'industrie ont affirmé que les collections de Les vêtements et accessoires de marque ont généré 40 millions de dollars. 50 millions de dollars en volume de gros.

Rihanna lance le label Fenty Fashion avec LVMH, mai 2019

Rihanna pose alors qu'elle présente ses premières créations de mode pour Fenty dans un magasin éphémère à Paris, en France. La chanteuse Rihanna est la première femme noire de l'histoire à diriger une importante maison de luxe parisienne. La collection, qui porte le nom de la chanteuse devenue le nom du créateur, est composée de prêt-à-porter, de chaussures, d'accessoires et de lunettes. Et il est disponible à la vente. Le Marais à partir de vendredi et sera mis en ligne le 29 mai Rihanna, Paris, France - 22 mai 2019

Rihanna lors des débuts de son pop-up store Fenty à Paris en mai 2019.
François Mori / AP / REX / Shutterstock

Alors que Rihanna a déjà démontré ses compétences entrepreneuriales avec sa marque de beauté, Fenty Beauty, et sa ligne de lingerie, Savage x Fenty, la chanteuse a élargi son domaine du monde de la mode avec le lancement de sa marque de mode, Fenty.

Après que WWD eut annoncé en janvier que les deux hommes étaient en pourparlers, Rihanna et LVMH Moët Henness et Louis Vuitton ont confirmé le partenariat conclu en mai avec le lancement d'une collection printemps 2019. Cette association marque le premier lancement par LVMH d'une marque de mode. à partir de zéro depuis la fondation de Christian Lacroix en 1987.

Inspirée de Rihanna elle-même, la collection de la marque est axée sur la taille, les manches ondulées, la couture et les détails de corseterie, notamment les vêtements, les chaussures, les bijoux et les lunettes. La marque opère en dehors du calendrier des défilés de mode traditionnels, mais choisit plutôt le modèle à acheter maintenant. Rihanna a visionné la collection sur le compte Instagram de la marque, montrant une vidéo d'un groupe divers de modèles portant le look.

La collection a ensuite été ouverte dans un magasin éphémère à Paris à la fin du mois, puis une autre a été présentée à New York au Webster en juin.

Rihanna ne montrera pas de collection Fenty à la NYFW Spring 2020, mais organisera son deuxième défilé annuel de lingerie Savage x Fenty, qui peut être retransmis sur Amazon Prime.

Keren Craig quitte Marchesa, juin 2019

Keren Craig et Georgina Chapman au défilé de la Marchesa Couture, Runway, printemps été 2018, Semaine de la mode à New York, États-Unis d'Amérique - 13 sept. 2017

Keren Craig et Georgina Chapman au défilé Marchesa Spring 2018.
Stephen Lovekin / WWD / REX / Shutterstock

Seize ans après avoir co-fondé Marchesa avec Georgina Chapman, Keren Craig a annoncé qu'il quitterait son poste au sein de la société pour chercher de nouvelles entreprises créatives.

Le départ de Craig fait suite à 20 mois tumultueux pour la marque après que des accusations d'agression sexuelle contre l'ex-mari de Chapman, le producteur de film malhonnête Harvey Weinstein, étaient connues. Après les accusations et les accusations portées contre lui, Marchesa a suspendu ses défilés, faisant la transition au présent sans la présence de Craig et Chapman.

De nombreuses célébrités ont cessé d'utiliser Marchesa sur le tapis rouge, même si certaines ont récemment recommencé à travailler avec la marque, notamment Scarlett Johansson au Met Gala 2018, Chrissy Teigen et Lily Collins à la soirée Vanity Fair Oscars de cette année et Constance Wu. En cette année. Met Gala, entre autres.

Parallèlement aux nombreuses accusations portées contre Weinstein, des actrices telles que Felicity Huffman, Renée Zellweger et Kerry Washington ont affirmé que le producteur de film les avait forcées à habiller Marchesa sur le tapis rouge afin d'accroître la publicité de la marque.

Alors que le scandale Weinstein avait provoqué un déluge de mauvaise presse, la marque a connu une augmentation de ses ventes, selon Nany Aucone, propriétaire du Wedding Salon of Manhasset à Long Island, qui a déclaré que cette augmentation était due au "côté positif de défendre la femme. "

Début juin, la marque a également présenté une nouvelle collection Marchesa Daywear. La marque présentera toujours sa collection printemps 2020 lors de la Fashion Week de New York, sur rendez-vous.

Stella McCartney partenaire de LVMH, juillet 2019

Dans les coulisses de Stella McCartney RTW Fall 2019

Dans les coulisses de Stella McCartney RTW Fall 2019
Vanni Bassetti pour WWD

Après une scission amicale avec Kering en 2018, Stella McCartney a dévoilé un nouveau partenariat avec l'autre géant français du luxe, LVMH Moët Henness et Louis Vuitton. Tous les détails du partenariat devraient être révélés ce mois-ci.

Grâce à ce partenariat, McCartney restera directeur créatif et ambassadeur de la marque et détiendra une participation majoritaire.

Il aborde également sa mission de développement durable auprès de LVMH dans son ensemble, assumant un rôle supplémentaire de conseiller spécial en développement durable pour le président et chef de la direction, Bernard Arnault, et de membres du comité exécutif.

McCartney a longtemps défendu l'exploitation d'une marque durable et écologique. Sa collection 2020 pour femmes s'appelait «Force of Nature», avec notamment des pièces en viscose durable et en cachemire régénéré, tandis que la collection printemps-été pour hommes s'appelait «Eco Weirdo», une présentation avec des modèles protestants. Pour l'environnement.

Il s'agit de la deuxième maison de mode dirigée par des femmes à rejoindre LVMH cette année, après que Rihanna a créé sa marque de mode Fenty avec le géant du luxe en mai.

Le dernier projet du designer était de collaborer avec Taylor Swift dans une ligne de mode et d'accessoires pour la sortie du dernier album studio de la chanteuse, "Lover", en août. La collection comprend des t-shirts, des pulls, des chapeaux et des sacs arc-en-ciel et tie-dye créés avec des matériaux écologiques.

Barneys New York est en faillite, août 2019

La signalisation pour le grand magasin Barneys New York est affichée dans la vitrine du magasin à New York. Le détaillant de luxe pourrait se joindre à une liste croissante de détaillants ayant déposé le bilan de la faillite de Barneys -Options, à New York, aux États-Unis. UU. - 16 juillet 2019

Barneys New York a finalement fait faillite à nouveau.
Bebeto Matthews / AP / Shutterstock

Après des mois de difficultés pour trouver un financement, Barneys New York a déposé le 6 août sa demande de protection contre la faillite en vertu du Chapitre 11, qui prévoyait des actifs compris entre 100 et 500 millions de dollars. C'est la deuxième fois que le détaillant déclare faillite en 96 ans d'existence.

Le détaillant de luxe a révélé qu'il avait plus de 5 000 créanciers, dont The Row de Ashley et Mary-Kate Olsen pour 3,7 millions de dollars, Celine Inc. pour 2,7 millions de dollars, Yves Saint Laurent America pour 2,2 millions de dollars et Balenciaga America Inc. pour 2,1 millions de dollars, entre autres. . Le détaillant a déclaré avoir des ventes d'environ 800 millions de dollars, 2 300 employés et environ 200 millions de dollars de dettes financées. Barneys recherchait un nouvel investisseur ou un moyen de se restructurer avant de déposer son bilan.

Barneys a obtenu l'approbation finale de son contrat complet de 217 millions de dollars le 4 septembre, ainsi qu'une nouvelle installation d'expédition de 40 millions de dollars pour payer les stocks. Au 30 septembre, le détaillant avait reçu cinq lettres d’intention émanant de sociétés intéressées à acheter des pièces ou l’ensemble de l’entreprise, selon des sources de l’industrie. Le groupe d’acheteurs comprenait le vétéran de la foire, Sam Ben-Avraham et le groupe Authentic Brands. Il a été rapporté que Nordstrom Inc. et la société mère de Neiman Marcus, Ares, restaient proches du processus, mais n’avaient pas envoyé de lettre d’intérêt. .

Barneys a finalement trouvé son nouveau propriétaire le 1er novembre chez ABG, qui a acheté le détaillant historique pour 271 millions de dollars. ABG prévoit de garder le navire amiral de Barneys ouvert sur Madison Avenue pour l'année prochaine, transformant ainsi l'espace en un magasin éphémère expérimental de petite taille. Le nom de Barneys sera également attribué exclusivement à Saks Fifth Avenue en tant que nouveau partenaire de vente au détail.

Parallèlement à l'accord de faillite, Barneys a commencé sa vente de liquidation avec des produits bénéficiant actuellement d'une réduction de 5% sur 10%. Il a été rapporté que les clients les plus fidèles du détaillant auraient d’abord accès à une autre vente, avant d’être accessibles au grand public à une date non divulguée.

Demna Gvasalia quitte les Vetements, septembre 2019

Demna Gvasalia CFDA Awards 2017 After Party chez Samsung 837

Demna Gvasalia
Jillian Sollazzo / WWD

Après avoir renforcé la popularité du streetwear parmi les masses avec Vetements, la designer Demna Gvasalia a annoncé en septembre qu’elle laisserait la marque.

"J'ai commencé Vetements parce que je m'ennuyais de la mode et, contre toute attente, la mode a changé une fois pour toutes depuis que Vetements est apparu et a également ouvert une nouvelle porte pour beaucoup", a-t-il déclaré à WWD. "J'ai donc le sentiment d'avoir rempli ma mission de conceptualiste et d'innovateur en design au sein de cette marque exceptionnelle et Vetements est devenu une entreprise capable de faire évoluer son patrimoine créatif dans un nouveau chapitre."

Au cours de ses cinq années dans la marque, Gvasalia a apporté une nouvelle version de la nostalgie, défendant les logos du service de messagerie international DHL et Juicy Couture. Son mandat est marqué par une série de pièces mémorables, notamment les bottes à talon plus légères, son t-shirt avec logo DHL à 300 $ et son denim d'occasion retravaillé.

Sa version subversive de la mode a également attiré une liste de célébrités. Gvasalia a dit à Kanye West, Kim Kardashian (et sa fille, North), Jared Leto et Céline Dion en tant qu'admirateurs. Dion, par exemple, portait le t-shirt "I Love Paris Hilton" de Vetements à la Fashion Week de Paris, en l'associant au collier Heart of the Ocean de la marque, une réplique du collier emblématique de Titanic, qui comprenait le Le classique de Dion "Mon cœur ira encore" dans la bande originale du film.

Gvasalia reste le directeur créatif de Balenciaga, présentant sa collection printemps 2020 à la Fashion Week de Paris.

Les dossiers de la faillite Forever 21, septembre 2019

Pour toujours magasin 21

Dans un magasin Forever 21.
Shutterstock / Sorbis

Le détaillant de mode rapide, Forever 21, a rejoint la liste complète des marques de mode et des détaillants qui ont déclaré faillite cette année.

Le détaillant a déposé une demande de protection en vertu du Chapitre 11 le 29 septembre et a annoncé qu’il fermerait environ 178 portes aux États-Unis. UU. Ensemble avec la plupart de ses sites internationaux en Asie et en Europe. Forever 21 a également fermé tous les avant-postes de Riley Rose, le concept de beauté indépendant du détaillant.

La faillite survient après un moment tumultueux pour le détaillant. Plus tôt ce mois-ci, la chanteuse Ariana Grande avait intenté une action en justice pour un montant de 10 millions de dollars contre Forever 21, affirmant que la détaillante avait mal utilisé son nom et son image dans une campagne publicitaire. Le détaillant est également impliqué dans une affaire d'infraction en cours avec Adidas, qui indique qu'il utilise de manière inappropriée sa marque "Three-Stripes" dans bon nombre de ses styles.

À compter du 1er octobre, Forever 21 a demandé l’accès à un montant de 60 millions de dollars de son financement proposé au débiteur en possession de la cause par un tribunal de la faillite du Delaware afin d’aider la société à rester opérationnelle.

Gigi Hadid s'arrête au Catwalk Crasher du Chanel Runway Show, en octobre 2019

Gigi Hadid aborde une femme lors de la finale et l'accompagne à l'extérieur du podium. Défilé Chanel, Défilé, Printemps Eté 2020, Semaine de la Mode à Paris, France - 01 Oct 2019

Gigi Hadid escorte la piste de Chanel hors de la piste.
David Fisher / Shutterstock

Le défilé de Chanel au printemps 2020 a attiré un visiteur inattendu cette saison, alors qu'un spectateur apparemment aléatoire a pris d'assaut la piste alors que les mannequins faisaient leur dernière promenade.

Le spectateur en question était la comédienne française et personnalité de YouTube, Marie Benoliel, plus connue sous le nom de Marie S’Infiltre, qui est entrée sur le podium avec un ensemble pied de poule assorti et un chapeau plat.

Alors que les gardes de sécurité tardaient à réagir, la mannequin Gigi Hadid était chargée d’escorter le terroriste, plaçant une main sévère sur l’épaule de Benoliel tout en la chassant de la scène.

Le spectacle de Chanel n’était pas la première fois que Benoliel s’écroulait dans un défilé. Au début de la semaine, il s'est infiltré sur le podium du défilé Etam, vêtu de lingerie argentée et d'un masque de sommeil.

Après le spectacle, Chanel a publié une déclaration à propos de Benoliel: «Cette personne est un comédien connu pour ce genre de blague. Elle avait récemment écrasé un autre indice. Sa présence sur le podium n'était pas prévue. Les gardes de sécurité l'ont simplement emmenée à la sortie à la fin du spectacle. "

Obturateurs Zac Posen, novembre 2019

Zac Posen

Zac Posen
Lexie Moreland / WWD

L'annonce de la fermeture de son entreprise par Zac Posen a ébranlé le monde de la mode en novembre, et le designer bien-aimé a qualifié la fermeture de WWD d’horrible, d'intense et d'intense surréaliste. Posen, qui a fondé sa maison de design en 2001, a déclaré que la marque était sur le point d'être vendue, mais que le délai d'obtention de fonds avait été épuisé à compter du 1er novembre.

La collection Printemps 2020 de Posen, photographiée par Steven Sebring dans un studio photo à 360 degrés et modélisée par Winnie Harlow, ne sera pas envoyée aux détaillants et son personnel de près de 60 employés a été licencié.

L'ancien juge de "Project Runway" était un designer de tapis rouge, avec des fans célèbres allant d'Hollywood à la Première Dame et même de la royauté britannique. Son portefeuille de robes accrocheuses comprend la robe de danse illuminée créée pour Claire Danes au Met Gala 2016 et une robe drapée et rougeoyée par la princesse Eugénie lors de son mariage royal l'année dernière.

"Nous avons habillé tout le monde, des plus grandes stars aux talents émergents et aux membres de la royauté", a-t-il déclaré. "Je me sens très chanceux d'avoir confectionné des vêtements auxquels ils ont répondu."

En plus de sa ligne éponyme, Posen est directrice de la création pour les femmes chez Brooks Brothers, une publication qu’elle espère pouvoir continuer. Il supervise également les collectes de licences et les uniformes nouvellement conçus pour les employés de Delta.

Lire la suite ici:

Les plus grands conflits de mode de 2019: jusqu'ici

Une ventilation du drame d'influence de 2019

L'évolution de l'empire de la mode et de la beauté Kardashian-Jenner-West

LOOK: la chronologie de la carrière de mode de Rihanna

☀️Retrouvez toutes nos nouveautés Adidas Sportswear du moment pour toujours être à la pointe de la tendance.😉
👇🏻👇🏻👇🏻👇🏼👇🏼👇🏼👇🏾👇🏾👇🏾